

Mon expérience en tant que patiente
​
La somatopathie : et si nos douleurs avaient quelque chose à nous dire ?
​
Pour moi, la somatopathie, c’est pouvoir « vider mon sac » — et repartir avec non seulement un sac plus léger, mais aussi un corps rééquilibré, un dos plus libre.
​
C’est d’abord une prise de conscience : celle que mon corps et mes émotions ne font qu’un. Que mes douleurs — de ventre, de dos, de cheville — cette fatigue qui revient dès que je force un peu… sont parfois plus que des symptômes physiques. J’ai compris qu’ils pouvaient être l’expression de ce qui se passe à l’intérieur, émotionnellement.
​
Malgré mes efforts (alimentation, bilans médicaux, soins divers), certaines douleurs persistaient. J’avais parfois l’impression d’avoir « déjà tout essayé », d’avoir fait dix fois le tour de la question. Et pourtant… Mon corps continuait de parler. Mais je n’avais pas le bon décodeur.
​
Souvent à l’écoute des autres, je peinais à m’écouter moi-même.
Alors, un jour, j’ai décidé de faire une pause. D’oser m’arrêter.
D’écouter vraiment. De prendre soin de moi.
​
Ce n’est pas facile de franchir ce pas. On doute, on a peur de remuer des choses sans trop savoir quoi, ou on n’y croit plus. Mais cette expérience m’a apporté plus de paix que je ne l’aurais cru. Finalement, c’était plus simple que je ne le pensais. Et ça m’a permis de me libérer de douleurs tenaces, mais aussi d’accueillir la vie de manière plus sereine, plus fluide.
​
Ce cheminement m’a transformée au point de vouloir en faire mon métier. Je suis devenue somatopathe.
Aujourd’hui, c’est ce que je souhaite transmettre :
Offrir aux patients cette approche subtile et qui m’apparait aujourd’hui essentielle, cette pièce du puzzle qu’on ne voyait pas mais qui, une fois retrouvée, redonne du sens. Elle permet de traiter les maux en profondeur, et une fois apaisé les douleurs disparaissent pour longtemps.
​
Concrètement, qu’est-ce que la somatopathie ?
​
La somatopathie est une approche manuelle douce, issue de l’ostéopathie de Poyet (Méthode Poyet). Elle permet de percevoir, avec finesse et subtilité, les déséquilibres présents dans les différents tissus du corps : os, muscles, fascias, viscères, mais aussi dans les mémoires corporelles et émotionnelles. L’idée est la suivante : un événement vécu dans le présent (stress, changement, surcharge) peut parfois réveiller une mémoire corporelle plus ancienne, comme si le corps réagissait à une résonance émotionnelle. La somatopathie ne cherche pas à faire taire le corps mais à le comprendre.
​
Grâce à un toucher léger, j’identifie ces dysfonctionnements et interviens par des gestes correctifs précis, doux, non intrusifs.
Ces ajustements corporels s’accompagnent d’une mise en mots, car la parole a ici toute sa place. Mettre du sens sur ce que le corps exprime permet d’ouvrir des espaces de compréhension.
​
C’est cette double action — du geste correctif et du verbe — qui caractérise la somatopathie : une approche qui soulage en profondeur, apaise… et aide à retrouver une forme de cohérence intérieure et par conséquent un équilibre corporel.
​
Une approche pour tous, en complémentarité d’un suivi médical
​
La somatopathie s’adresse à tous : enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes…Je la conseille particulièrement aux personnes souffrant de maux répétitifs ou de pathologie chronique, la mise en compréhension permet bien souvent d’apaiser les tensions internes et donc de freiner, d'apaiser les symptômes. Elle est aussi tout à fait indiquée chez les personnes atteintes de pathologies plus lourdes. Dans ce contexte, elle n’a pas pour ambition de guérir, mais elle apporte un soulagement réel, en apaisant les douleurs, diminuant les tensions et donc améliore la qualité de vie.
​
Elle s’inscrit dans une approche complémentaire au suivi médical classique. Elle ne se substitue pas à un traitement médical. La somatopathie respecte le cadre médical et travaille en synergie avec lui, pour une prise en charge globale, bienveillante et sécurisée.
​​​​
​​
A ce jour, il n'existe aucune contre-indication médicale.
La somatopathie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Aucun diagnostic n'est posé, aucune prescription médicale n'est donnée.